Marcel Lucien Goldschmid, PhD, directeur de Management Training Coaching (MTC)

Vouloir remettre l’humain au cœur des préoccupations des dirigeants d’entreprise, n’est-ce pas en quelque sorte une gageure? On constate en effet aujourd’hui encore que dans de nombreuses entreprises, on n’a de cesse de faire pression sur la main-d’œuvre pour réduire les coûts, afin que les actionnaires perçoivent de meilleurs dividendes. C’est pourtant à ce dilemme récurent que s’attaque le prochain Forum Management Montreux 2018 qui se déroule le 13 septembre prochain à l’hôtel Royal Plaza.

Les récents événements qui se sont produits dans nos pays développés ont de quoi se poser des questions sur l’évolution de notre société. Les entreprises licencient à tour de bras les employés qui font preuve d’initiatives  trop dérangeantes et l’on délocalise les  emplois dans les pays à faible coût de main-d’œuvre, ce qui provoque des pertes d’emplois dans les pays développés et accentue encore la pression sur les employés exploités dans les pays du tiers monde. Existe-t-il d’autres voies pour trouver des solutions mettant en valeur les humains dans notre société. C’est ce que vont tenter de mettre en exergue les conférenciers lors du prochain Forum Management 2018 qui se tiendra sous le titre «Réinventer la management – Remettre l’humain au centre» le 13 septembre prochain à Montreux. Mis sur pied par Marcel Goldschmid, directeur de Management Training Coaching (MTC), enseignant et spécialiste de la gestion d’entreprise et des ressources humaines, cette manifestation s’adresse à tous les managers qui sont confrontée de près ou de loin à la question de l’organisation de leur entreprise et de ses ressources humaines.

L’objectif du Forum Management Montreux est de contribuer à faire connaître de nouvelles approches managériales, à identifier leur impact sur la performance, l’économie et le bien-être des employés, à relever les défis qui en émergent, ainsi qu’à encourager et faciliter le dialogue entre cadres, explique le directeur de la manifestation qui se tient annuellement dans la capitale de la Riviera vaudoise. Il rappelle que la donne économique à l’échelle globale a énormément changé durant ces dernières décennies: expansion de la mondialisation, compétition plus féroce, technologies gagnant en importance, crises financières successives et chômage persistant.

L’incertitude, le stress et les changements profonds affectant les relations entre employeurs et employés ont suivi. Ces bouleversements soulèvent des questions fondamentales sur l’avenir du travail et du management. Il reconnaît que dans l’ensemble, le management a peu évolué face à ces changements, mais se réjouit que certaines entreprises que les entreprises commencent à se réinventer, en particulier en ce qui concerne la gestion du personnel.

A l’occasion de ce forum, Xavier Camby, CEO d’Essential Management, présentera concrètement quel doit être le nouveau référentiel pour créer un management durable, celui du futur.

Son exposé sera suivi par celui de Patricia Tores, consultant indépendant et executive trainer, qui parlera du leadership équitable et bienveillant. Gregory Chollet, directeur du marketing de Loyco, présentera brièvement des projets inspirants, alors qu’André Schneider, PDG d’Aéroport de Genève abordera la question de la gestion de l’humain et des compétences dans le cadre de son entreprise.

La problématique de la gestion des RH sera ensuite abordée sous l’angle de l’apport de l’intelligence artificielle par Michel Guye-Bergeret, responsable du recrutement et attractivité aux HUG, alors qu’Hélène Béguin partenaire et membre du directoire de KPMG traitera de l’audit 4.0 et de l’impact sur le capital humain et notre ADN.

L’importance du rôle stratégique des ressources humaines fera ensuite l’objet d’une présentation de Ntahalie Bourquenoud, DRH de La Mobilière, alors que Michel Perrin, PDG d’Uditis SA mettra en exergue le rôle primordial que représente l’humain face à la technologie.

Pierre-Henri Badel /