Haig A. Peter, Senior Executive Consultant AI, Cognitive Computer Ambassador, IBM Research, Zurich. Photo © Pierre-Henri Badel

La numérisation et l’accumulation des données enregistrées dans les ordinateurs qui peuplent la planète font que le terme de Bigdata est devenu suranné dans notre société. Il faut l’oublier et le remplacer par celui de «Tsunami des données» tellement leur volume s’est accru au fil des ans.Cette fuite en avant dans la numérisation des entreprises publiques et privées est phénoménale depuis l’apparition et l’envahissement des ordinateurs au sein de notre société. Cela nous incite à engager une réflexion fondamentale sur cette fuite en avant. C’est en tout cas ce à quoi a nous invité Haig A. Peter, Senior Executive Consultant AI et Cognitive Computer Ambassador du Laboratoire de recherche d’IBM à Zurich lors du Forum Management Montreux 2019 qui s’est tenu le 26 septembre dernier dans la capitale de la Riviera vaudoise.Selon une enquête réalisée aux Etats-Unis par la société de consulting McKinsey, la population des jeunes de la génération Z (ceux nés entre 1995 et 2010), est beaucoup plus importante qu’on ne l’imagine, mais elle va aussi vieillir. Les membres de ce clan misent sur la confiance et 67% d’entre eux se rendent dans un magasin pour y effectuer ses emplettes.C’est dire que les a priori sur la soi-disant dépendance à la société numérique des jeunes a encore bien du plomb dans l’aile. On constate aussi que 22% des membres de cette communauté utilisent en navigateur internet pour s’informer et 13% une application pour smartphone ou tablette.Des comportements humains qui bouleversent les entreprises

Ces jeunes influencent par contre de manière déterminante en ce qui touche en particulier les désirs de cadeaux et les choix du contenu de leur assiette quand ils sont invités dans un restaurant. Et le souci des entrepreneurs est de réussir à faire face à la rapidité de réactivité des consommateurs qui exploitent les offres mirobolantes des grands magasins pour stimuler leur chiffre d’affaires.

L’année dernière, en Chine, lors du Single day (le 11 novembre), la folie des soldes a occasionné des achats représentant l’équivalent de milliards de dollars en un seul jour. On imagine ce que cela représente en matière d’organisation et de logistique pour faire face à une telle avalanche de commandes.

Ne pas se méprendre sur l’importance des progrès dans l’IA

Une autre étude révèle que 67% des entreprises de plus de 250 employés n’arrivent pas à recruter le personnel qu’elles recherchent, précise Haig A. Peter. Le principal écueil de celles-ci est de trouver des gens capables de continuer à apprendre. Par contre, seulement 38% des responsables des ressources humaines (CHRO, ou Chief Human Resources Officers) croient que leur organisation est dans l’obligation de retenir ou offrir des possibilités de formation continue aux ouvriers impactés par l’introduction de l’intelligence artificielle (IA).

Il faut pourtant ne pas se méprendre sur l’importance des progrès dans l’IA, car il faut admettre que ceux-ci dépendent du contexte dans lequel celle-ci est déployée, enchaîne Haig A. Peter. Il n’en reste pas moins qu’à l’heure actuelle, les systèmes basés sur l’IA peuvent tenir des débats, même si ce sont encore les humains qui raflent encore les résultats de ces échanges intellectuels. « Nous arriverons à bénéficier de l’IA et à éviter des dérapages avant tous grâce à l’acceptation d’une responsabilité éthique dans tous les domaines. »

© Pierre-Henri Badel