Les participants à la première table ronde du Forum

En introduction de la deuxième édition du Forum Management Montreux 2018 qui s’est tenu le 13 septembre 2018, Christian Barman, fondateur et ex-CEO de la société Loyco a immédiatement planté le décor de la situation que l’on rencontre aujourd’hui dans les entreprises. La pression sur la main-d’œuvre s’est accentuée, en particulier en raison du statut des employés, qui n’obtiennent le plus souvent qu’un emploi qu’en dehors des organisations. Ils obtiennent qu’en statut d’indépendant, sans garantie sur l’emploi et nécessitant que les employeurs ne sont pas obligés de leur assurer un filet social.

Pour faire face à la course à la rentabilité des processus de production, les chefs entreprises n’ont plus qu’une préoccupation en tête: améliorer le rendement des sites de production. On constate cette tendance sur le plan mondial et elle ne connaît aucun répit. «On presse, et au bout du compte, c’est l’employé qui trinque», souligne Christian Barman. Le cas est symptomatique aux Etats-Unis, rappelle Christian Barman, où plus de 50% des emplois créés l’ont été en dehors des organisations au cours de ces dernières années.

On fait aussi appel à l’intelligence artificielle, «mais personne ne sait ce que cela va donner dans les RH». Pour lui, au cœur de tous les débats sur ce sujet, il ne faut pas oublier de toujours replacer l’être humain. Dans ce contexte, on remarque que dans certaines entreprises, poursuit-il, l’objectif qui prime est simplement de constamment maximiser les gains financiers sans se préoccuper de ce que cela représentait pour les salariés.

© Pierre-Henri Badel, septembre 2018