3 questions à Marcel Lucien Goldschmid

Marcel Lucien Goldschmid est le président du Forum Management Montreux qui se tiendra le 13 septembre 2018 et dont HR Today est le partenaire média. Ancien professeur en psychologie du management à l’EPFL, il dirige aujourd’hui un cabinet de formation et de coaching en management. Lien: www.management-training-coaching.ch

Le thème du Forum 2018 est «Remettre l’humain au centre». Car il ne l’est pas aujourd’hui?

Les besoins psychologiques des collaborateurs et des cadres ont progressivement été mis de côté au profit d’autres préoccupations. Je pense notamment aux restructurations quasi permanentes, à l’exigence de faire toujours mieux, plus vite, à moindre coût et à la technologie de plus en plus envahissante. Il est donc grand temps de donner une place plus importante à la personne humaine dans les organisations.

Donnez-nous envie de participer au Forum 2018…

La recherche et la pratique montrent qu’il y a aujourd’hui un besoin énorme de repenser les techniques de management. L’entreprise est devenue un lieu de stress pour de nombreuses personnes. Ce Forum sera l’occasion de découvrir de nouvelles approches du management, plus bienveillantes et plus respectueuses de la personne humaine.

Quel rôle tiendront les RH dans cette refonte du management?

A mon avis, leur rôle est capital. Les services traditionnels de la fonction RH ont rendu de grands services au niveau opérationnel. Mais j’estime qu’à présent les RH devraient participer davantage aux décisions stratégiques et influencer la gouvernance. Si l’on veut mieux tenir compte de l’humain dans les organisations, cette place des RH dans les comités de direction me semble indiscutable.